Qu’est-ce qu’est la RLS dans Power BI et comment s’en servir ?

-> RLS qu’est-ce que c’est ?

RLS : Row-Level Security ou sécurité au niveau des lignes.

La RLS permet de restreindre l’accès à une partie de la donnée aux utilisateurs.

Concrètement cela permet de créer un rapport avec la donnée de la totalité de votre entreprise et de donner accès aux données qui concernent l’utilisateur uniquement.

Exemple : Vous créer un rapport pour suivre l’utilisation du budget de chaque service de votre entreprise. Le Directeur général et le service comptabilité ont besoin d’avoir accès à la totalité des données mais les responsables de chaque service (Commercial, Technique, Informatique…) ne doivent avoir accès qu’à la donnée les concernant.

-> RLS : Configuration

La configuration de la sécurité au niveau des lignes commence dans Power BI Desktop. Dans l’onglet Modélisation, section Sécurité, sélectionnez Gérer les rôles.

La fenêtre de gestion des rôles s’ouvre et vous pouvez créer un nouveau rôle.

La liste des tables présentes dans votre rapport s’affiche. Sélectionnez la table via laquelle vous souhaitez filtrer votre modèle de données.

Par exemple vous pouvez créer un filtre sur la colonne owningbusinessunit de la table Facture pour n’avoir la donnée que du service commercial.

De manière plus avancée vous pouvez également créer un filtre via l’adresse de messagerie de l’utilisateur en récupérant les identifiants de la personne connectée au rapport :

Dans le premier cas vous devez créer un rôle par service présent dans l’entreprise, en utilisant l’adresse de messagerie de connexion avec la fonction USERPRINCIPALNAME() vous avez besoin de ne créer qu’un seul rôle.

-> RLS : Mise en place

Après avoir réalisé la configuration des rôles dans Power BI Desktop vous pouvez procéder à la publication du rapport dans votre espace de travail. Dans les options du modèle sémantique sélectionnez Sécurité.

Vous pouvez ensuite pour chaque rôle renseigner les adresses de messagerie des personnes concernées ou des groupes de sécurité.

-> En conclusion

La configuration de la sécurité au niveau des lignes doit être réalisée dans Power BI Desktop via la gestion des rôles puis doit être mise en place dans le volet sécurité du modèle sémantique dans votre espace de travail Power BI.

Lors de la mise en place, l’utilisation des groupes de sécurité permet de paramétrer le partage du rapport et la sécurité au niveau des lignes sont paramétrés en une seule étape. En effet en utilisant le même groupe de sécurité pour la RLS et le partage, lors de l’ajout d’un nouvel utilisateur à ce groupe, celui-ci lui donne accès au rapport avec la restriction d’accès aux données le concernant.

Julie MATHEY, Consultante Power Bl chez kaizzen