Comment faire face à un événement 851 indiquant un problème de sauvegarde de clé BitLocker dans un environnement hybride ?

Un évènement 851 indiquant un problème de sauvegarde de clé BitLocker dans un environnement Hybride

Dans un environnement hybride, lors du déploiement de BitLocker, il est souvent souhaitable de sauvegarder la clé de récupération, à la fois localement et dans le cloud.

Cependant, il arrive parfois que malgré le succès de la stratégie BitLocker déployée via Intune, les disques des appareils ciblés ne soient pas chiffrés. Dans ce cas, une erreur peut être observée dans les journaux d’événements, généralement sous le code 851.

➡️ Les erreurs à ne pas faire

Il sera tentant de vouloir reproduire en local la même stratégie que celle du cloud, ou c’est peut-être déjà ce que vous faites, mais il faut absolument éviter cela.

Souvenez-vous que pour tout paramètres, vous devez le gérer depuis une seule stratégie, sinon vous risquez d’avoir des conflits. Vous devrez donc simplifier votre déploiement : soit depuis Intune, soit depuis le local, JAMAIS les deux. Il n’est pas nécessaire non plus de recourir à un script supplémentaire, cela pourrait fonctionner mais c’est inutile.

Utilisez des scripts seulement si vous voulez personnaliser votre déploiement, par exemple si vous voulez configurer un code PIN de démarrage pour BitLocker. Par ailleurs, cet évènement peut être lié à différents types de problèmes, comme un problème de TPM, un dysfonctionnement général de BitLocker, une incompatibilité de stratégies… Faites attention à bien lire le détail de l’erreur rencontrée.

➡️ La modification à apporter à votre stratégie

Une fois ces points pris en compte, la résolution du problème peut être entreprise en explicitant la méthode de sauvegarde de la clé de récupération dans les stratégies Intune.

Pour ce faire, rendez-vous dans la stratégie existante, dupliquez-la ou créez une nouvelle stratégie de test, puis accédez aux paramètres du lecteur du système d’exploitation.

Identifiez ensuite le paramètre « Choose how Bitlocker-protected operating system drives can be recovered » et configurez-le comme suit

Vous pourrez ensuite lancer vos synchronisations Intune pour que les postes récupèrent leur stratégie à jour, ils commenceront alors à se chiffrer sans intervention supplémentaire.

Lionel Da Silva Pereira, Consultant Cloud Microsoft chez Kaizzen.