Comment l'accès conditionnel nous permet de surveiller et de détecter les bugs d'affichage ?

Récemment, un client nous a signalé un problème d’affichage dans son centre d’administration Intune. La plupart de ses machines apparaissaient visuellement comme non conformes, alors qu’en vérifiant les stratégies de conformité, aucun paramètre n’était indiqué comme non conforme.

 Ayant déjà constaté ce problème chez d’autres clients, j’ai pu lui indiquer qu’il s’agissait d’un problème d’affichage et que ses machines étaient bien conformes à ses stratégies de conformité.

Mais comment être sûr de l'information fournie ? La réponse : un accès conditionnel

Les accès conditionnels permettent de nombreuses choses en termes de protection de l’identité (MFA, blocage d’accès des pays compromis, etc.), mais il est également possible de bloquer la connexion d’appareils non conformes.

Pour rappel, un appareil est désigné par l’accès conditionnel comme non conforme si :

  • Il ne fait pas partie de l’environnement Entra.
  • Il ne correspond pas aux critères de conformité définis par des stratégies dans Intune.

 

C’est sur la deuxième désignation que l’utilité de cet accès conditionnel a été trouvée. Il s’agissait alors de créer un accès conditionnel restrictif bloquant la connexion de tout appareil désigné comme non conforme, de l’associer à tous les utilisateurs et, bien évidemment, de le laisser en rapport uniquement pour qu’il n’y ait aucun impact sur la productivité.

Il nous a alors suffi de vérifier, deux jours plus tard, les logs de connexion des utilisateurs dont les machines semblaient être remontées comme non conformes pour observer que, si l’accès avait été activé, celles-ci n’auraient pas été bloquées par celui-ci. Cela confirme donc que la machine est bien conforme et qu’il s’agit d’un problème d’affichage au sein d’Intune.

Raphael Monneron, Consultant Cloud Microsoft chez Kaizzen.