Comment choisir entre une migration synchronisée et une migration OneShot pour Exchange OnPremise vers Exchange Online ?

Migration ExchangeOnPremise

Un projet de migration d’Exchange On Premise vers Exchange Online est un enjeu de plus en plus présent pour les entreprises souhaitant migrer vers le Cloud. Ce projet peut être réalisé de deux manières différentes et sera le thème de cet article.

Migration Synchronisée VS Migration One Shot

Migrer Exchange OnPremise vers Exchange Online offre de nombreux avantages :

 

  1. Réduction des coûts : Pas de dépenses pour l’infrastructure, la maintenance ou le support.
  2. Scalabilité et flexibilité : Capacité ajustable selon les besoins sans matériel supplémentaire.
  3. Sécurité et conformité : Mises à jour de sécurité gérées par Microsoft, conformité avec les régulations.
  4. Accessibilité et mobilité : Accès aux emails de partout, intégration mobile facile.
  5. Collaboration améliorée : Intégration avec Office 365 (SharePoint, OneDrive, Teams), fonctionnalités avancées.
  6. Haute disponibilité et fiabilité : Uptime garanti à 99.9%, redondance des données.
  7. Simplification de la gestion : Administration centralisée, automatisation des tâches.
  8. Innovation continue : Accès aux dernières fonctionnalités sans délai.

 

Ces avantages facilitent la gestion, réduisent les coûts et améliorent la sécurité et la collaboration. C’est pourquoi nous sommes sollicités pour des projets de migration d’Exchange OnPremise vers Exchange Online.

Migration Synchronisée VS Migration One Shot

Il existe deux types de projets pour basculer un Exchange OnPremise vers un Exchange Online.

Migration Synchronisée

Ce type de projet est beaucoup plus long à mettre en place, et demande plus de temps technique des deux parties à consacrer au projet.

La migration synchronisée consiste à installer, si ce n’est pas le cas, une hybridation entre l’environnement local et l’environnement Cloud. Cela permet de synchroniser les utilisateurs de l’Active Directory local sur l’environnement Microsoft 365 ainsi que l’Exchange OnPremise. Cela va donc passer par des phases de tests, de validation et de mises en place.

Cependant avant sa mise en place, il faut au préalable passer une phase d’audit de l’environnement, de l’Active Directory au(x) serveur(s) Exchange puis une mise en conformité en rapport avec les prérequis Microsoft.

C’est seulement une fois tout cela terminé qu’une pré migration par lots d’utilisateurs peut se faire suivant un calendrier établie au préalable. Ce qui aboutit à la phase finale du projet c’est-à-dire un rapatriement complet et une décommissions du ou des serveur(s) Exchange.

Migration One Shot

Ce type de projet est plus rapide et simple à mettre en œuvre, le calendrier peut-être plus rapproché entre la phase de démarrage du projet et la phase finale, cependant en fonction du nombre d’utilisateurs à migrer le coût en licence de migration peut être élevé.

L’objectif de cette migration est simplement d’avoir un compte administrateur Exchange OnPremise, avec un accès complet sur toute les boites aux lettres à migrer, ainsi qu’une URL Outlook Web Access (OWA) disponible et publié sur Internet.

Grâce à des outils tiers de migration il est possible de migrer les mails sources vers des comptes utilisateurs d’un Tenant Microsoft365 qu’ils soient synchronisés ou Cloud.

Ce projet passe donc par une phase rapide de configuration de l’Exchange OnPremise, une phase importante de communication auprès des utilisateurs, une phase de décision des utilisateurs à migrer, une phase de pré migration qui est la phase la plus longue du projet, et enfin une phase de bascule finale, ce qui ensuite aboutit à et une décommissions du ou des serveur(s) Exchange.

Avantage et inconvénients

Migration Synchronisée

 

Avantage 

 

L’avantage de cette migration sera d’avoir une migration en « douceur » dû à la longévité du projet et à la synchronisation des boites aux lettres locales et du cloud. L’avantage est aussi de laisser plus de temps au client de rapatrier les applications qui utilisent Exchange pour de l’envoi de mail avant décommissions de l’Exchange OnPremise.

 

Inconvénient

 

L’inconvénient de cette migration sera essentiellement le temps de réalisation du projets de plusieurs mois, les différents blocages techniques rencontrés dû à la configuration différentes de chaque environnements, qui peuvent grandement affecter le calendrier de migration. L’aspect financier dû aux nombre heures de consulting, d’opérations techniques bipartie et de sollicitation de l’équipe IT cliente est aussi un inconvénient.

 

Migration OneShot

 

Avantage 

 

L’avantage de cette migration sera d’avoir une migration courte sur le temps de quelques semaines à 1 mois et demi maximum. L’avantage en termes de coût financier de réalisation du projet en fonction du nombre d’utilisateur à migrer est aussi à prendre en compte ainsi que la « facilité » technique de mise en place ce qui permet d’éviter un maximum les sollicitations techniques bipartie. L’autre avantage est aussi le fait de pouvoir, si nécessaire, mettre en place une hybridation des utilisateurs avant, pendant ou après la migration.

 

Inconvénient

 

L’inconvénient de cette migration sera essentiellement l’aspect OneShot de la migration, c’est-à-dire que le vendredi soir la partie messagerie OnPremise est coupée pour une utilisation Cloud Only de la messagerie le lundi matin. En fonction du nombre d’utilisateurs à migrer le coût du projet peut être plus élevé c’est aussi un paramètre à prendre en compte. Enfin le dernier inconvénient est la partie configuration de l’application Outlook, en effet les utilisateurs devront reparamétrer leur Outlook le lundi matin afin que celui-ci pointe sur la boite aux lettres Exchange Online et non plus OnPremise, pour cela la partie communication auprès des utilisateurs est une phase essentielle du projet et c’est pour cette raison que nous fournissons des template de communications générales et technique à fournir aux utilisateurs.

 

Quoi choisir ?

Le choix est propre à chacun et va dépendre du contexte et de la politique d’entreprise. L’aspect financier peut être pris en compte dans la décision.

Cependant si l’objectif est d’avoir une migration en douceur étalée sur plusieurs mois il sera plutôt recommandé d’opter pour une migration synchronisée, en revanche si l’objectif est de migrer sur un court terme pour avoir une bascule « rapide », la migration OneShot sera plutôt recommandé.

L’important sera d’avoir un accompagnement et des recommandations adaptées lors du démarrage du projet.

Gianni LATTANZIO, Consultant Cloud Microsoft

Prêt à parler
avec un expert ?