Lorsque vous avez beaucoup d’équipes Teams / SharePoint dans votre environnement, il peut être complexe de savoir quelles sont celles utilisées ou non. Il est possible d’obtenir ces données de manière graphique, mais cela peut être long et avoir peu de valeur ajoutée
Afin d’automatiser la gestion des Teams / SharePoint, vous pouvez passer par PowerAutomate. Il s’agit d’un service cloud qui permet de créer et d’exécuter des workflows automatisés entre différentes applications et services. Il est directement intégré dans les licences Microsoft 365 et permet ainsi d’optimiser vos processus, d’éviter de passer par des services tiers.
Grâce à PowerAutomate, vous avez la possibilité de réaliser des exports d’utilisation via des requêtes Graph. Une fois les données récupérées, vous pouvez les filtrer afin d’extraire les Teams / SharePoint inactifs en fonction d’un nombre de jours préalablement défini.
Vous avez la possibilité d’envoyer cet export directement par mail ou, pour aller plus loin, vous pouvez générer un message d’approbation qui sera envoyé à un groupe d’utilisateurs qui aura la possibilité de valider la demande et ainsi supprimer l’équipe / le site automatiquement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez garder une trace de cette suppression dans une liste / fichier Excel afin d’avoir l’historique des suppressions.
2. Il vous fait gagner de l’espace de stockage sur SharePoint
La mise en place d’un flux PowerAutomate nécessite uniquement une licence PowerAutomate Premium pour le compte qui hébergera le processus. Seul le compte qui hébergera le flux aura besoin de cette licence.
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